Quel est le lien entre les réseaux sociaux et le marketing de contenu ?

Peut-on réussir sa présence sur les réseaux sociaux sans puiser dans une réelle stratégie de contenu ? La question peut être aussi, posée inversement.

Pour comprendre le lien qui existe entre les deux, il faut au préalable bien comprendre leur rôle respectif, à l’intérieur d’une stratégie marketing web.

Facile à créer, les pages d’entreprises sur les réseaux sociaux sont souvent lancées naïvement, sans un but précis, comprendre par là sans indicateurs de performance clairs.

D’un autre côté, on crée du contenu par ce qu’on a entendu dire que c’est ce qui marche. Conséquence, ce contenu fini généralement dans les abysses du web, mort-né.

Essayons d’éclaircir les choses afin de démontrer d’une part l’importance d’avoir une stratégie dès le départ et d’autre part le lien indissociable entre marketing de contenu et réseaux sociaux.

À quoi servent les réseaux sociaux ?

Le rôle principal d’une stratégie sur les réseaux sociaux est de bâtir une relation avec sa clientèle cible afin d’en générer des profits par la suite, le plus souvent à long terme.

Bâtir une audience composée d’individus intéressés par les produits ou services que vous vendez est le premier préalable. Sans cette audience, vous n’irez pas loin avec vos efforts. À quoi ça sert de partager du contenu sur vos pages, si vous n’êtes pas capables de l’adresser aux bonnes personnes ?

L’autre préalable à une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est de créer constamment des conversations avec cette audience afin de l’engager, et de maintenir cet engagement.

Comment y arriver ?

Et bien c’est là que le marketing de contenu trouve tout son sens. Quel contenu proposer sur ces réseaux ? Sur quelle base ? Sur quel réseau social en particulier ? Comment le promouvoir afin d’assurer sa visibilité ? N’oubliez pas, vous n’habitez pas seul sur le web.

Et le marketing de contenu, à quoi ça sert ?  

Le marketing de contenu consiste à créer et à partager un contenu utile avec vos clients potentiels. En d’autres termes, vous devez les éduquer et les distraire.

D’un côté vous les aider à résoudre leurs problèmes au quotidien, et de l’autre vous agrémentez leur présence sur vos pages, grâce à un contenu ludique et humain qui renforce cette relation synonyme de confiance.

Ainsi, chaque article de blogue, chaque vidéo ou livre électronique partagé sur les réseaux sociaux, servira non seulement à attirer plus de visiteurs vers votre site web et à les fidéliser, mais en même temps, à servir de relais vers vos offres de services ou produits grâce aux call to action (appels à l’action).

Conclusion

La relation entre réseaux sociaux et marketing de contenu est une relation complémentaire. Ça serait une grande erreur de penser que vous pouvez faire l’économie de l’un ou de l’autre. Pire encore est de penser que vous pouvez réussir sur les réseaux sociaux sans avoir au préalable, défini votre stratégie de contenu.

Ce qu’il faut retenir est que les réseaux sociaux constituent un relais vers votre site web, là où se réaliseront vos ventes. Pour y arriver il faut créer de l’engagement, et pour créer de l’engagement il faut proposer un contenu intéressant, à destination de la bonne audience.

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