6 raisons de vous lancer dans la production de contenu dès maintenant!

Vous avez certainement entendu parler de marketing de contenu et vous vous demandez quel pourrait être son impact sur vos affaires et pourquoi vous auriez intérêt à utiliser cette démarche marketing ? Voici 6 raisons qui devraient vous aider à prendre votre décision.

1/ Le contenu pour fidéliser vos clients.

La concurrence est partout, dans tous les domaines. Votre entreprise n’est jamais à l’abri d’une attaque d’un concurrent ou d’une infidélité de la part de votre client actuel.

Offrir un contenu pertinent et attractif à vos clients actuels est une très bonne façon de maintenir le contact avec eux. Non seulement vous restez présents dans leur esprit mais aussi vous bénéficiez d’un bouche-à-oreille favorable.

2/ Le contenu pour gagner la confiance de vos clients

En 2015, 200 millions d’internautes ont installé un adblocker (bloqueur de publicité). Cela prouve au moins une chose, ils sont de plus en plus insensibles aux messages publicitaires en ligne, perçus comme trop froids et trop intrusifs.

Ces mêmes internautes sont pourtant très favorables à recevoir une information utile, voire amusante pour les aider à résoudre leurs problèmes au quotidien. Les blogues d’affaires par exemple, font partie des top 5 sources les plus crédibles auprès des consommateurs. Ceci s’explique par leur caractère utile et informationnel. Un client est effectivement moins stressé à l’idée de lire un article de blogue pour s’éduquer sur l’utilisation d’un produit ou d’un service.

3/ Attirer du trafic vers votre site web et…des Leads.

Chaque jour, des millions de personnes se connectent sur internet pour se distraire, s’éduquer, ou en prévision d’un achat. La recherche sur le web fait désormais partie de nos habitudes de consommation.

Le rôle du marketing de contenu est d’apporter des réponses utiles à leurs questionnements. Si vos publications sont de qualité, elles vont déclencher un trafic vers votre site web, ce qui est synonyme d’opportunités d’affaires illimitées.

Comme expliqué plus haut, un article de blogue peut générer des leads, des mois et même des années après sa publication, et comme des leads ça vient avec le trafic, vous avez tout intérêt à enclencher votre machine à contenu.

4/ Le marketing de contenu est 62 % moins cher que le marketing traditionnel.

Le marketing de contenu constitue un excellent moyen de vous positionner dans votre marché, même si vous n’avez pas les moyens de vous battre avec les grosses cylindrées. D’après cette étude de DemandMetric, il vous coûtera 62% moins cher que les moyens traditionnels.

En effet, les coûts de production et de promotion dans une stratégie de contenu sont incomparables à ceux engloutis par la production d’outils marketing traditionnels, comme la publicité à la télévision, la radio ou les journaux, même si je recommande un sage dosage des deux, aux entreprises qui ont en les moyens.

5/ La publicité à une date de péremption, le contenu non !

Contrairement aux campagnes publicitaires qui ont une durée de vie déterminée, c’est à dire le temps que le budget alloué soit écoulé, le contenu produit par vous, a quant à lui, une durée de vie illimitée. Pour vulgariser l’idée, disons que le contenu est la maison que vous achetez alors que la publicité c’est une maison à louer. Le calcul est vite fait, n’est-ce pas ?

À cet effet, l’exemple du blogue de la compagnie Hubspot est édifiant. 90% des leads générés à travers leur blogue, viennent d’articles publiés des mois, voire des années auparavant.

6/ Produire du contenu ne nécessite pas de gros moyens.

Pour produire du contenu, vous n’avez pas besoin de gros moyens. Je vous conseille d’ailleurs de commencer par un blogue d’affaires. C’est la voie royale pour bâtir une stratégie de contenu. La raison est toute simple, il est prouvé que c’est le moyen le plus efficace pour attirer du trafic vers un site web et aussi pour générer des « leads ». En plus, il est relativement facile à mettre en place, soit en recrutant une personne dédiée, soit en formant vos ressources internes.

Vous pouvez aussi, produire vos propres vidéos. C’est un excellent moyen de communication avec vos clients, ils sont de plus en plus appréciés à cause de leur caractère émotionnel et facile à consommer. À ce sujet, les vidéos du genre ‘’comment faire’’ sont très apprécié par les clients.

Vous pouvez aussi réaliser une vidéo pour faire la démonstration d’un produit ou même d’un service. Tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer c’est d’un téléphone intelligent, un petit kit pour les accessoires, une logiciel de montage et c’est parti. Nous avons justement développé une formation de 3 heures à ce sujet pour pouvoir s’y lancer.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

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