Blogue d’affaires : kit de démarrage facile pour vous lancer !

La plupart des entreprises comprennent de plus en plus que le marketing traditionnel tient mal la route. Face à elles, il y a un consommateur de mieux en mieux éduqué, et capable d’aller chercher lui-même, l’information dont il a besoin, avant de prendre sa décision d’achat.

Comment répondre à ce besoin d’information, afin d’attirer ces clients potentiels et les aider dans leur processus d’achat ?

C’est à cette problématique qu’une stratégie de contenu a pour but de répondre.

Justement, parmi les tactiques utilisées dans une telle stratégie, les réseaux sociaux et le blogue d’affaires sont celles qui connaissent le plus de succès, si l’on se réfère à l’étude réalisée en 2016 par le content marketing institut.

La bonne nouvelle pour vous, surtout si vous êtes une petite entreprise, est que ces deux tactiques ne nécessitent pas de gros investissements, mis à part du temps et une bonne formation au départ.

En attendant, voici une trousse de départ facile à appliquer, si l’idée de lancer votre propre blogue d’affaires est d’actualité dans votre entreprise.

Pour commencer, jetons concrètement, un coup d’œil aux principaux avantages d’un blogue d’affaires :

  • Il est facile à mettre en place et peut être géré en interne. Il suffit de former vos collaborateurs.
  • Son caractère informationnel lui confère un rôle neutre auprès des consommateurs. Ces derniers sont moins stressés lorsqu’ils s’informent sur vous, à partir d’un article de blogue, comparativement à une sollicitation à froid ou à une discussion avec un vendeur.
  • Il joue un rôle majeur dans le référencement naturel de votre site web.
  • Un blogue augmente de 55% le trafic vers votre site. (Source)
  • Les entreprises qui ont un blogue reçoivent 67% de leads en plus par rapport à celles qui n’en ont pas. (Source)
  • Le contenu partagé régulièrement avec votre client via votre blogue, permet de créer une forte relation avec lui. Ce qui représente une bonne garantie pour qu’il se souvienne de vous, au moment de faire un achat.

Alors, êtes-vous tentés d’aller plus loin ? Voici par où commencer :

1-Faites intégrer un blogue dans votre site web par un professionnel . Cela vous fera gagner du temps et vous évitera surtout, de vous embarquer dans des soucis techniques.

2-Réunissez votre équipe et déterminez celui qui se chargera de son animation. Cette personne doit être capable de maintenir un bon rythme de publication. Invitez les autres membres à la soutenir, au moins en lui suggérant des idées d’articles.

3-Faites un brainstorming sur le profil type de votre clientèle. Posez-vous des questions sur le type de problème qu’elle cherche à résoudre, afin de déterminer quel contenu produire.

4-Rédigez à l’avance un calendrier éditorial. Cela vous facilitera le processus de rédaction et vous évitera de tomber dans le manque d’inspiration.

5- Écrivez des articles simples et utiles à vos lecteurs. Apportez des réponses concrètes à des questions concrètes. Expliquez le comment et le pourquoi de leurs problèmes. À ce sujet, les articles qui traitent du comment faire ? Ou pourquoi ? Sont très populaires auprès des lecteurs, car ils leur facilitent vraiment la vie.

6-N’oubliez pas d’inclure des appels à l’action dans chaque article. C’est cela qui va vous permettre de générer des leads.

7-Partagez vos articles de blogue sur les réseaux sociaux, c’est un très bon propulseur pour faire la promotion de votre blogue.

8-Commencez sans chercher la perfection. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est valable aussi pour la rédaction.

9-Au lancement, fixez-vous un objectif de rédaction raisonnable. Un article par semaine est un très bon rythme lorsqu’on débute.

10- Dernier point, ne vous souciez pas des résultats à court terme. Ils ne viendront jamais. Une stratégie de contenu est une garantit à long terme.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

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