Comment convaincre votre Patron d’investir dans un blogue d’affaires?

Le blogue d‘affaires  est devenu en l’espace de quelques années, l’outil privilégié des spécialistes du marketing de contenu. 81% d’entre eux l’ont déjà intégré à leur stratégie. Pourtant, votre patron ne semble toujours pas emballé devant cette idée. Voici comment l’emmener à reconsidérer son point de vue.

Comprendre ses réticences

Avant de sortir votre discours sur les bienfaits d’un blogue d’affaires, commencez par comprendre ses objections. Vous verrez qu’en fin de compte, ses réticences sont plus dues à un manque d’éducation, voire un manque de pédagogie de votre part, qu’à des considérations techniques ou budgétaires.

N’oubliez pas que le monde du numérique est relativement nouveau pour bon nombre d’entreprises. Votre patron comme tout chef d’entreprise chevronné est un homme rationnel et ne va pas sauter sur la première idée qu’on lui propose, surtout si celle-ci a un gout de nouveauté. Vous devez donc, faire preuve de pédagogie.

N’allez pas à sa rencontre sans vous y préparer ou si vous ne vous considérez pas comme un bon vendeur. Mieux vaut laisser cette tâche à un collègue rompu aux négociations. Vous n’aurez à ce moment-là, que de bien briefer votre coéquipier.

Pub_batir_blogue_v3Faites parler vos chiffres…et vos images

C’est bien connu, un patron d’entreprise croit plus ce qu’il voit que ce qu’il entend. Mais alors, pourquoi essayer de réinventer la roue ?

Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent

Rassemblez tous les chiffres disponibles autour de vous, et faites-en une compilation sous forme d’un visuel, et présentez-lui votre premier argument : les chiffres. En voici d’ailleurs quelques-uns pour vous aider :

  • Un Blogue d’affaires c’est 55% de visiteurs en plus sur votre site web
  • Un blogue génère en moyenne 67% de prospects qualifiés en plus
  • 81% des spécialistes du marketing de contenu utilisent un blogue d’affaires à des fins marketing.
  • 70% des consommateurs préfèrent apprendre à connaitre une entreprise à travers ses articles de blogue qu’à partir d’une campagne publicitaire.

Il veut être premier sur Google? Justement, parlez-en avec lui

J’imagine que comme tous ses concurrents, votre patron aimerait voir son entreprise apparaitre en premier sur Google ? Eh bien il suffit de lui expliquer le principe sur lequel s’appuie Google pour classer ses résultats de recherche.

Petit rappel à ce sujet. Google classe ses informations en se basant sur 3 critères : la pertinence, le volume et la fréquence des contenus qui lui parviennent des sites web.

En ajoutant un blogue d’affaires  à votre site web, vous vous dotez d’un puissant outil, pourvoyeur de contenu à destination de Google.

Expliquez-lui comment vous allez réduire vos coûts marketing

Selon l’étude de l’agence Demand Metric . Le marketing de contenu coûterait 62% moins cher que le marketing traditionnel. Une information qui va sans doute ravir votre patron. Il faut savoir qu’un contenu produit aujourd’hui est à même de vous procurer des prospects durant pas mal d’années encore. Selon Hubspot, 70% de leurs visiteurs proviennent d’articles écrits il y a des mois voire des années.

En d’autres termes, en plus de son cout exorbitant, une publicité a une date de péremption. Son effet cessera de fonctionner dès que vous arrêtez d’injecter de l’argent en achat d’espace alors que vos articles de blogues indexés dans Google resteront toujours là et continueront à vous ramener des visiteurs, tant que vous maintiendrez votre blogue en vie.

Sortez votre veille concurrentielle

Il n y a pas un seul patron au monde qui accepterait de se voir dépasser par la concurrence, sans rien faire. Si vous avez bien fait vos devoirs, vous devez alors avoir en votre possession, un rapport détaillé sur les actions marketing accomplies par vos concurrents.

Mettez en avant tout leur effort en marketing de contenu et montrez des exemples de concurrents qui se servent d’un blogue d’affaires pour se faire connaitre auprès de leur cible, et comment s’y prennent-ils pour les convertir en clients.

Apportez une attention particulière aux techniques d’appel à l’action utilisées par eux, et expliquez comment ils arrivent grâce à elles, à convertir un visiteur  en client. Ce dernier point devrait être votre ‘’Close’’.

Par: Salim Bensada

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