OBNL : Comment bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à votre cause.

Si pour la plupart des entreprises, la performance de leur présence sur les réseaux sociaux est calculée sur la base de nombres de partages, de likes ou de commentaires, ce n’est pas vraiment le cas pour une organisation à but non lucratif dont les nombreuses fondations qui doivent travailler très fort pour se démarquer.

Même si ces critères sont aussi importants pour la notoriété d’un OBNL, la finalité des actions sur les réseaux sociaux est de collecter des dons ou recruter des membres.

Comment faire pour que votre organisation puisse profiter de l’impact des réseaux sociaux pour augmenter le nombre de dons reçus ? Voici un article pour vous mettre dans la bonne direction.

Une mission et non un produit.

Du point de vue de la stratégie, une différence de taille doit être relevée dès le départ, il s’agit de bien comprendre le rôle de ces organismes, qui diffère sensiblement de celui des entreprises à but commercial. Un OBNL a une mission à accomplir, celle d’aider les autres. Ses actions sont dépourvues de tout esprit marketing, au sens commercial du terme. Cette différence marque la singularité de la stratégie de création de contenu qui doit être adoptée.

L’erreur serait donc d’essayer de vendre vos idées alors que vous n’avez finalement rien à vendre. Vous avez une mission à accomplir et vous devez sensibiliser les gens à cet effet.

Montrer le pourquoi.

La particularité dont je viens de parler a une incidence directe sur le contenu à produire et à partager sur les réseaux sociaux. En effet, la part de l’émotion est plus importante lorsqu’on communique sur des sujets comme la maladie, l’environnement, l’enfance, etc…

Ce point est stratégique, il faut en prendre conscience. C’est de lui que va dépendre la stratégie de création dont je parlais plus haut. Publier sur les réseaux sociaux est facile à faire, mais souvent les organismes à but non lucratif, passe à côté de leur message par ce qu’ils pensent qu’ils ont besoin de vendre leurs idées, alors qu’il est plus judicieux de faire appel aux émotions des donateurs à travers une stratégie de création inspirante, et toujours teintée d’histoires.

S’organiser et allouer une ressource.

Souvent les OBNL ne disposent pas de ressources nécessaires pour engager une personne à temps plein pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux. En général, cette tâche est partagée entre les membres de l’organisation, dépendamment de qui aura le temps de s’en occuper. Le souci avec cette pratique est qu’elle est généralement brouillonne, on se presse de partager une photo prise lors du dernier événement, ou juste un communiqué ou une annonce, sans aucune stratégie préalable.

Il faut savoir que le potentiel des réseaux sociaux est énorme, au Québec ils font quasiment partie du quotidien des individus tous âges confondus. Ça serait dommage d’en priver votre organisation de leur potentiel. Pour se faire, il faut d’abord s’organiser en conséquence en désignant une personne responsable de leur animation et en prenant le temps de définir une vraie stratégie avec des objectifs, un calendrier de publication et une stratégie de création de contenu.

Si vous n’avez pas les moyens de recruter, pensez à former un membre de votre équipe, même s’il n’est pas spécialiste du domaine, il aura au moins acquis des connaissances et des outils pour mettre vos efforts de communication sur la bonne voie. Une autre solution qui peut s’offrir à vous est de sous-traiter cette tâche avec un partenaire web, soigneusement choisi.

Quels réseaux choisir ?

Le choix des plateformes sur lesquels on doit bâtir sa présence sur les réseaux sociaux dépend du public ciblé et aussi du format de contenu le plus pertinent vis-à-vis de ce dernier. Dans le cas d’un OBNL, le cœur de cible s’avère être des décideurs, aussi bien dans des fonctions gouvernementales qu’au sein des entreprises.

Pour cette raison je vous recommande ces trois réseaux, en plus d’un blogue.

Facebook : aucune stratégie sur les réseaux sociaux ne peut s’en passer. Au Québec, il est d’ailleurs le réseau social favori pour accéder à de l’information. À des degrés différents, nous avons tous besoin d’utiliser ce réseau social, ne serait-ce que pour augmenter notre notoriété. Un autre aspect qui me pousse à vous recommander d’utiliser Facebook est que c’est une plateforme qui propulse très bien les contenus visuels, comme les images et surtout la vidéo. Quoi de mieux qu’un visuel pour raconter l’histoire d’une cause ou d’une mission comme la vôtre.

Twitter : c’est un excellent moyen pour rejoindre des leaders d’opinion et des personnalités publiques, aussi bien que des chefs d’entreprise. D’un autre côté, Twitter est une plateforme de partage de contenu en temps réel, elle peut facilement transformer votre événement en un contenu viral.

LinkedIn : une grande partie de votre public cible est composé de chefs d’entreprises ou de cadre décideurs dans celles-ci. LinkedIn est la plateforme par excellence pour rejoindre ce genre de profil.

Le blogue : un blogue est un excellent moyen pour faire la promotion de votre cause. Grâce aux articles que vous publiez, vous pouvez attirer l’attention sur vous. Dans vos articles de blogues, vous aurez toute la latitude d’expliquer votre mission, vos actions. En plus, le caractère informatif d’un blogue est parfaitement adapté au style de vie de votre public cible.

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