Notre guide marketing Web des fêtes !

La période des fêtes arrive à grands pas et comme chaque année, c’est le branle-bas de combat dans les directions marketing, notamment celles des entreprises spécialisées dans la grande consommation.

Côté web et réseaux sociaux, ça va être aussi la grande effervescence. D’une part, la recherche d’informations sur les moteurs de recherche va exploser, tout le monde veut dénicher la bonne affaire, alors qu’en face, les entreprises vont jouer du coude à coude pour séduire le client.

Que vous vendiez en ligne ou pas, votre entreprise peut, elle aussi, profiter de cette formidable manne des fêtes. À condition bien sûr, d’avoir la bonne stratégie.

Pour vous aider à aligner votre stratégie marketing Web à la période des fêtes qui s’en vient, je vous propose de suivre ces quelques recommandations :

Bâtissez soigneusement votre offre marketing.

Préparez soigneusement votre offre marketing. Par offre marketing je ne parle pas seulement de rabais. Durant les fêtes tout le monde fait des rabais. Si vous vous contentez seulement de baisser vos prix, vous n’êtes pas loin de vous faire dépasser par le premier concurrent qui consent quelques cents en moins que vous.

Vous devez aller plus loin, il faut réfléchir à perpétuer une relation de confiance avec vos clients, au-delà d’une offre limitée dans le temps. La suite de l’article vous renseignera plus sur cette idée.

Créez un thème de campagne unique.

Une façon de vous différencier de la concurrence est de choisir un thème visuel pour votre campagne et de s’y tenir tout le long par la déclinaison de tous vos outils de communication. Cela donnera de la force et un cachet à votre offre. Pensez entre autres à ceci :

·        Page d’accueil de votre site web.

·        Page de couverture de vos profils sociaux.

·        Votre infolettre.

·        Vos publications sur les réseaux sociaux.

·        Vos décorations à l’intérieur de votre entreprise ou magasin.

Publiez un contenu adapté à l’occasion.

Ce ne sont pas seulement vos visuels qui doivent être adaptés à l’occasion. Le contenu que vous allez produire doit aussi l’être. Rappelons que l’une des particularités de cette période est que la recherche d’information sur internet bat son plein. Il vous appartient donc d’être au rendez-vous en créant un contenu dédié qui réponde aux différentes questions que peuvent se poser les acheteurs durant les fêtes. Parmi les contenus les plus appréciés, on peut citer :

  • XX idées de cadeaux pour noël.
  • Guide d’achat pour…
  • Comment choisir un xxxx ?
  • Où trouver le produit X ?
  • Idées pour acheteurs en retard.
  • Les meilleurs moments pour acheter.
  • Guide de comparaison des prix.

L’idée derrière ce genre de contenu est d’aider le consommateur à prendre ses décisions. Nous le savons bien, cette période est caractérisée par le manque de temps et l’indécision, alors aidez votre client à vous trouver en lui traçant la voie.

Gardez à l’esprit qu’un article de blogue est aussi bien utile pour le référencement sur les moteurs de recherche que pour démontrer votre savoir-faire, alors si vous n’avez pas encore intégré un blogue d’affaires à votre site web c’est le moment d’y penser et de faire d’une pierre deux coups.

Investissez dans la vidéo.

La vidéo est partout, c’est devenu le contenu le plus consommé sur le web. Cela s’explique par l’explosion de la technologie et surtout des réseaux sociaux. Il faut savoir aussi que 65% des gens sont des apprenants visuels, et que 90% de l’information transmise au cerveau est visuels.

Sans dire que la vidéo possède un pouvoir émotif qu’aucun autre format ne peut égaler. Tant mieux pour vous, la période des fêtes est propice aux émotions et aux rêves, alors n’hésitez pas à raconter les histoires de votre entreprise en vidéo.

Meilleures pratiques :

  • Facebook live et/ou en préenregistré : sur Facebook la vidéo est reine.
  • YouTube : c’est le deuxième plus gros moteur de recherche dans le monde.

Pour avoir des idées sur comment utiliser la vidéo pour booster votre marketing, je vous conseille de lire cet article de blogue de notre filiale de formation Wanos.

Utilisez le pouvoir de votre infolettre.

La base de données issue de votre liste de courriels est votre capital le plus précieux. La raison est toute simple : les personnes qui vous ont remis leur courriel sont vos premiers clients. Soit ils ont déjà fait affaire avec vous ou bien ils sont sensiblement intéressés par ce que vous offrez. Vous devez commencer par eux afin de maximiser vos ventes durant cette période.

Parmi les meilleures pratiques à ce sujet, je vous recommande de faire du reciblage à travers la publicité Facebook.

Misez sur les réseaux sociaux.

Si bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent être un très bon tremplin pour rejoindre vos clients sur le web. Ils possèdent tous une plateforme publicitaire qui vous permet de faire des offres très ciblées, notamment Facebook.

Ces plateformes publicitaires peuvent être un excellent moyen pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, durant cette période où la concurrence fait rage.

Alignez vos soldats avec votre stratégie numérique.

C’est peut-être l’aspect le plus important, et qui a le plus d’impact sur la réussite de votre stratégie marketing, durant les fêtes et même hors cette période.

La formation de vos équipes de ventes et de service à la clientèle par rapport à toutes les actions marketing que vous entamez sur le web durant cette période est indispensable.

Voici pourquoi :

Se heurter à un répondeur téléphonique, être rappelé 24 ou 48 heures plus tard, ne pas être au courant des promotions, ne pas connaître les actions publicitaires de l’entreprise, des fautes d’orthographe majeures dans les courriels sont autant d’obstacles au développement de vos ventes. Pire, ils sont synonymes de perte de temps et d’argent puisqu’ils auront laissé passer autant d’occasions de ventes prévues dans votre plan marketing.

 
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