6 points à considérer pour bâtir votre présence sur le Web.

Amorcer le passage vers le monde du numérique est une étape importante dans la vie d’une entreprise.

Il faut prendre le temps de se préparer convenablement, aussi bien sur le plan de la stratégie marketing, c’est-à-dire la manière dont vous allez commercialiser votre marque et vos produits sur le web, et aussi du point de vue des ressources nécessaires, internes ou externes.

Si vous êtes rendus à cette étape, voici six points à considérer pour mener à bien votre transition vers le monde du Web.

1-Étudiez votre environnement.

Commencez par faire l’état des lieux à l’intérieur de votre domaine d’activité. Essayez d’observer les changements qui s’y opèrent et qui sont en lien avec le développent du web. Ne sous-estimez pas cette étape, elle pourrait vous renseigner sur bien des détails auxquelles vous n’aurez pas fait attention, par exemple les programmes d’accompagnement vers le numérique.

Une autre chose simple, mais très pratique à faire c’est de jeter un coup d’œil sur ce que font vos concurrents, d’une part vous vous en inspirez et d’autre part vous vous en démarquez.

2-Redécouvrez votre client.

L’explosion des usages du web a généré un nouveau comportement chez le consommateur. Votre client a sans doute acquis de nouvelles façons de magasiner.

Vous devez connaitre ces nouvelles habitudes, notamment sur quels réseaux sociaux passe-t-il son temps, afin de le rejoindre.

Aussi, la recherche prend une place importante dans le parcours d’achat des clients sur le web. Essayez de déterminer quelles sont les informations qui intéressent votre client. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie de contenu pour participer à son éducation. Mieux vous en saurez à son sujet et plus vous aurez de chance de le rejoindre.

3-Ayez une stratégie marketing bien définie.

La stratégie est importante, c’est elle qui vous permet de savoir où vous allez, elle vous permet aussi de maitriser vos dépenses. Le risque ici est d’avancer au flair, en dépensant votre argent pour des actions non planifiées.

Vous devez dès le départ définir des objectifs raisonnables et surtout mesurables.

4-Ne négligez pas la formation.

Les métiers du web sont nouveaux pour la majorité des entreprises. Se former soi-même et former ses ressources internes aux métiers du web est une étape indispensable.

La formation vous permet deux choses, la première est l’acquisition de nouvelles compétences qui va diminuer votre dépendance vis-à-vis de la sous-traitance. Et deuxièmement, elle vous permet justement de comprendre le langage de cette dernière, lorsque c’est nécessaire de faire appel à un partenaire web.

5-Alignez vos efforts marketing aux ventes.

Comme expliqué plus haut, le client passe un temps considérable à la recherche d’informations sur le web, avant d’aller à la rencontre d’un vendeur ou ‘une entreprise.

Malheureusement, bien souvent des entreprises laissent filer des occasions de ventes par ce que les vendeurs ou même le staff de soutien aux ventes ne sont pas au courant des activités marketing sur le web.

Aligner les ventes et le marketing à l’ère du numérique signifie que vos employés doivent être constamment informés de vos efforts marketing, cela signifie aussi qu’il y est une procédure pour saisir toutes les opportunités de ventes, en provenance du canal web, du téléphone au courriel, en passant par les conversations sur les réseaux sociaux.

6-Bien choisir votre partenaire web.

Que ce soit au moment de créer votre site web ou bien pour son développement marketing, vous devez faire affaire avec un partenaire.

Comment choisir le bon ? Comment saisir la meilleure offre ? En d’autres termes, comment éviter de se faire bluffer ?

Eh bien, donnez-vous le temps de chercher. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on réalise un site web.  Demandez des références, regardez à quoi ressemble le site web de ce futur partenaire, jetez un coup d’œil aux réalisations.

A-t-il un blogue ? Et bien entendu, comparez entre les différents fournisseurs, mais attention, ne comparez pas seulement les prix, mettez l’expertise respective dans la balance.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702