LinkedIn: pourquoi est-il si important de remplir soigneusement votre profil.

Que ce soit pour bâtir la présence en ligne de votre entreprise, ou bien pour développer vos relations d’affaires sur les réseaux sociaux, LinkedIn est la plateforme qu’il vous faut.

D’abord, vous aurez besoin de créer un profil pour vous-même  et ensuite peut-être une page pour votre entreprise. Ce qu’il faut savoir en fait, est que cette partie est déterminante pour la suite de votre activité sur ce réseau social de Microsoft.

Puisque c’est un réseau professionnel, les gens vont passer du temps à scruter votre profil. Comme leur temps est précieux, ils ne veulent pas se lier à des personnes avec qui ils n’auront aucune affinité professionnelle. Nous ne sommes  pas sur Facebook, on est ici pour faire des affaires.

J’ai souvent l’occasion de prodiguer des conseils à mes clients sur la façon de se comporter sur LinkedIn, et je suis toujours aussi surpris de voir que beaucoup ne font pas attention à des détails, qui les empêchent de tirer le meilleur de cet excellent outil de réseautage professionnel.

Parmi ces détails, il y a le résumé du profil. C’est le sujet de mon article aujourd’hui.

Lorsque les gens vont consulter votre profil, la première des choses qui va attirer leur attention c’est votre photo de profil, puis votre titre professionnel. Ces deux sections représentent pour vous, ce qui est une affiche publicitaire pour un produit. Elle doit capter l’attention du premier coup !

Si vous passez cette étape, cela signifie que vous avez réussi à intéresser votre visiteur. Mais ce n’est pas fini, il faut maintenant lui donner une raison pour chercher à en savoir plus sur vous.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas vers vos sections de carrière qu’il va se diriger, c’est un peu trop demander en ces temps d’hyperactivité sur le web. Bref, c’est vers votre résumé du profil qu’il va aller chercher à mieux vous connaitre.

C’est pour cela que ça s’appelle un résumé de profil et c’est surtout pour cela que vous devez lui accorder la plus grande attention.

Sachez que la plupart des visiteurs s’arrêtent à cette partie lorsqu’ils ne trouvent rien d’inspirant pour leurs affaires. C’est un peu la partie éliminatoire de votre présence sur LinkedIn et c’est pour cette raison que j’y consacre ce billet.

Je vous rassure tout de suite, ça n’a rien de compliqué. Le plus important est d’être conscient de son importance, de consacrer le temps qu’il faut pour la rédiger. Je vous conseille d’y consacrer, avec la photo du profil et le titre, la moitié de votre temps de création.

Quoi mettre dans le résumé d’un profil LinkedIn ?

Le résumé du profil ne sert pas à étaler vos réalisations et vos statistiques, le visiteur trouvera cette partie dans vos différentes sections de carrières.

Le résumé c’est la partie marketing de votre profil. C’est ici que vous devez vous vendre ou devrais-je dire vendre votre histoire. Eh bien oui, c’est bien votre histoire que voudront lire les visiteurs de votre profil. Ils s’attendent que vous leur donniez assez de raisons pour qu’ils aillent plus loin dans votre profil, et surtout de lier une relation d’affaires avec vous.

Votre histoire comme son nom l’indique doit s’adresser aux émotions du lecteur. Dites ce qui vous a amené là ou vous êtes aujourd’hui, ce que vous avez le plus aimé et ce qui vous motive chaque jour pour aller travailler. Puis pourquoi pas, dites comment vous comptez améliorer la vie des gens avec qui vous allez travailler.

Autre aspect à ne pas négliger, l’utilisation de mots clés liés à votre domaine d’activité. Aussi bien dans le titre que dans le résumé de votre profil, ces mots clés auront pour rôle d’améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche de LinkedIn lorsque des personnes cherchent des professionnels dans votre domaine.

Oui cela fonctionne de la même manière que sur Google, votre référencement sur LinkedIn est une affaire sérieuse.

Une chose à noter aussi, dans la nouvelle interface LinkedIn, les visiteurs de votre profil via un ordinateur de bureau ne verront que les deux premières lignes de votre résumé, alors que les utilisateurs mobiles en verront encore moins. Pour lire votre résumé en entier, ils devront faire dérouler l’écran. Un autre paramètre important à prendre en considération, vous devez être percutant dès la première phrase.

Pour apprendre à mieux connaître la production vidéo, le marketing de contenu ainsi que le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702