Page Facebook, qu'est-ce que la portée des publications ?

Lors de nos formations, je suis toujours surpris de constater que beaucoup de gestionnaires de réseaux sociaux ne connaissent pas ou très peu le concept de la portée organique des publications sur les pages Facebook.

La portée Facebook organique (reach) est le nombre de « fans » atteints par une publication via le fil d’actualité.

Par exemple, si nous avons 100 fans sur notre page d’entreprise et qu’une publication en atteint 10, la portée Facebook sera de 10%. En bref, la portée mesure le nombre de personnes ayant reçu des impressions. Les impressions mesurent le nombre de visualisations, indépendamment du fait que l’utilisateur ait cliqué ou non sur cette publication

Il est possible que la portée Facebook organique soit inférieure aux impressions. Par exemple, une personne peut visualiser une mise à jour de la Page pour la première fois dans le Fil d’actualité, puis une deuxième fois si l’un de ses amis la partage. Il est aussi possible que même si vous avez 1000 abonnés que 3500 voient votre publication si elle est appréciée.

Une portée Facebook différente selon le contenu proposée

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Depuis quelques années, Facebook a diminué la portée organique en justifiant les résultats d’une enquête auprès d’utilisateurs qui préfèrent voir les publications de leurs amis au lieu des publications des Pages.

Une étude menée pour Business Insider démontre que la vidéo est désormais le meilleur format pour maximiser la portée des publications des Pages Facebook.

L’étude de 670 000 publications de 4 445 pages s’est déroulée entre octobre 2014 et février 2015 et elle indique ceci :

  • Portée moyenne pour les vidéos: 8,7%.
  • Portée moyenne pour les textes: 5,8%.
  • Portée moyenne pour les liens: 5,3%.
  • Portée moyenne pour les photos: 3,7%.

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Des solutions pour contourner le problème de portée organique ?

Oui, il y a l’importance d’utiliser la vidéo plus souvent dans nos publications, mais soyons réaliste, Facebook veut sa part de l’assiette publicitaire $$$ et pour obtenir des publications avec une meilleure portée ou un rayonnement plus ciblé, il faut payer quelques dollars pour mettre ses publications de l’avant pour atteindre plus de monde.

Veuillez noter que Facebook a annoncé récemment, un nouveau critère qui influencera la portée soit: le temps passé à lire une histoire même si la personne ne clique pas sur j’aime ou partage la publication. À suivre …

Voici l’article du Business Insider : http://uk.businessinsider.com/facebook-photos-worst-for-organic-reach-socialbakers-video-text-2015-2

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